Les (tristes) conséquences de l’engouement Tinder
Rédigé le 20 août 2019 par Kévin
Tinder a révolutionné le secteur des rencontres en ligne avec une application gratuite disponible pour tout le monde dont les fonctions sont très simples : glisser à droite si vous aimez le profil présenté, à gauche si vous n’aimez pas.
Si en retour le profil qui vous a plu vous renvoie la pareille, c’est ce qu’on appelle « un match » (et vous êtes introduit pour démarrer une discussion…). Conclusion ? L’algorithme de Tinder n’est basé que sur l’apparence physique. Est-ce un problème ? Oui et non.
Tinder fait la promesse de mettre fin à la solitude et d’aider ses utilisateurs à trouver l’amour en un clin d’œil : pari réussi ?
La fameuse application de rencontre ferait plus de tort à l’estime de soi que ce qu’elle promettait au départ, à tel point qu’on parle maintenant d’une génération Tinder : des hommes et des femmes avec une faible estime de soi dans la recherche d’une approbation constante.
Il est si facile de modifier son apparence virtuelle que la plupart des utilisateurs de Tinder en abusent… Ils génèrent plein de matchs et probablement pas mal de rendez-vous mais combien se concrétisent ? Peut-on mentir dans le virtuel sachant que la finalité, celle qui apportera satisfaction, ne peut se réaliser que dans le réel. Le fossé grandit…
D’un autre côté, même si Tinder détruit le romantisme, il crée du lien. L’application permettant de localiser et d’entrer en contact avec les célibataires autour de soi présente des avantages : les gens se parlent plus ! Certes, c’est virtuel… mais ce sont de vraies personnes derrière leurs écrans qui flirtent et font connaissance, ceux-là même qui n’auraient peut-être jamais eu la chance autrement de discuter avec des inconnu(e)s.
Les atouts séduction de Tinder, et leurs conséquences
Tout ce qui est gratuit dans la vie a tendance à être populaire.
C’est cette popularité qui a enclenché le phénomène Tinder. Si c’est gratuit, alors on y va. Après tout, on ne risque rien, si c’est nul on s’en ira. Le mouvement a pris et Tinder a amadoué des millions de célibataires, des célibataires motivés par la recherche de l’amour, et d’autres, juste curieux. La génération Tinder n’était, au départ, pas exigeante puisqu’elle n’attendait pas de service rendu (elle n’a pas payé pour faire des rencontres de qualité) mais elle devient exigeante désormais, et même impitoyable.
Sa popularité a embrigadé les foules : des millions d’inscrits ! Donc si il y a tant de monde sur l’App, alors il y a autant de choix et d’opportunités. En gros : il y a toujours mieux ! Alors on swipe, on swipe, on swipe… sans réaliser l’ascension fulgurante de nos attentes (toujours basées, rappelons-le, sur des critères d’apparence purement physiques, et souvent tronqués).
La génération Tinder met plus de valeur dans l’apparence que dans le sens. C’est l’antithèse de l’amour ! L’amour est un processus lent, dans lequel les caractéristiques et les valeurs sont aussi importantes, sinon plus, que l’apparence physique. Tinder propose de l’instantané. Pour une génération habituée à tendre la main pour obtenir ce qu’elle veut, rien de plus normal.
Sauf qu’on n’obtient pas l’amour en le demandant, on ne commande pas l’alchimie.
Pourquoi Tinder détruit-il ce que l’amour a de si beau ?
- Parce que l’amour fait peur : aimer c’est créer des liens, ouvrir son cœur et donc oser être vulnérable.
- Parce que l’amour demande patience, efforts et dévouement.
La génération Tinder s’en empêche d’une part car elle en a peur et d’autre part car elle est faignante. Oui, la génération Tinder ne veut pas faire d’efforts : pas payer un centime pour voir des profils de qualité, pas prendre le temps de compléter un profil sur un site de rencontre ou de remplir un questionnaire de personnalité pour matcher avec des profils compatibles.
La génération Tinder est amatrice de quantité au détriment de la qualité. Elle veut plus avec moins, l’amour en un clic : la relation physique sans préliminaires.
Faites-vous parti du mouvement Tinder ? Car il existe d’autres alternatives si vous cherchez l’Amour, le vrai.