Skip navigation

10 conseils pour surmonter une rupture amoureuse

Rédigé le 8 octobre 2021

 

Vous êtes en pleine rupture avec votre conjoint/ex ? Vous vivez un moment douloureux et éprouvant.

Voici nos meilleures conseilles pour surmonter cette séparation 

 

 

Exprimez toute vos émotions, confiez-vous

Ne vous enfermez pas chez vous. Vous avez besoin de vous exprimerez sur vos émotions, partager les a quelqu’un.
Tâchez de trouver une oreille amicale et discrète ou sinon, rejoignez un forum de discussion, ou appelez un fil d’écoute anonyme comme par exemple SOS Amitié… On le sait moins mais les conseiller(e)s conjugaux et familiaux peuvent aussi recevoir des jeunes et des célibataires. Si vous êtes très mal et que cela dure, n’hésitez pas non plus à consulter un psychologue cela peut vous faire du bien.

 

Le fait de parler à quelqu’un permet peu à peu de s’apaiser. La tristesse est toujours là, mais elle est moins vive et risque moins de vous étouffer. 

 

Ne cherchez plus à reconquérir votre ex.

L’une des premières étapes de la guérison est donc d’admettre et d’accepter la rupture… et par conséquent de renoncer à recoller les morceaux de la relation. La nostalgie des bons moments vécus ensemble mêlée à l’espoir de le ou de la reconquérir vous garde dans le trouble. Vous regardez sans cesse en arrière, ce qui ne vous aide pas avancer. Si vous avez été quitté(e), il faut aussi accepter ce grand sentiment de perte de contrôle, voire d’injustice que vous ressentez.
 
C’est dans cette phase que l’on fait son deuil du couple que l’on a formé. Il faut y renoncer, accepter de changer de statut pour revenir au concret, à la réalité.

 

Acceptez donc de vous retrouver seul(e), encore célibataire et sans amoureux(se). C’est bien sûr un peu dur mais cela vous redonne aussi une liberté qu’il faut savoir goûter. Parfois d’ailleurs, c’est le manque de liberté qui a provoqué la rupture : « Elle m’étouffait, je n’étais pas mûr pour une vie de couple, je voulais profiter de ma vie d’étudiant célibataire..

Et d’ailleurs, votre couple, votre chéri(e) était- il si extraordinaire que sa ? Le retour a la réalité est aussi l’occasion de prendre du recul. Ne l’avez-vous pas un peu idéalisé ? Beaucoup de jeunes pensent qu’il(elle) était romantique, amoureux(se) mais sans aucune véritable preuve de leur partenaire, les mots n’ayant jamais été dits ouvertement.

C’est le moment de porter un regard plus objectif sur celui que vous avez aimé et la relation que vous avez eue. Vous arriverez ainsi plus facilement à vous dire que c’est bien fini.
 
 
La rupture est une blessure affective qui peut parfois réveiller chez certains des blessures d’enfance et des craintes anciennes.

 

Si les séparations se répètent et que vous souffrez beaucoup, c’est l‘occasion de réfléchir à vos fragilités, peut-être avec l’aide d’un psychologue. Au passage, certains comprennent aussi mieux leur responsabilité dans la rupture. Vous pouvez alors tirer du positif de votre expérience amoureuse « ratée » : apprendre à mieux vous connaître, comprendre ce que vous attendez de l’amour, ce qui fonctionne et ce qu’il vous faut changer.

Au final, vous pouvez en sortir plus mûr(e) et mieux armé pour réussir une autre histoire d’amour !

 

Redécouvrir les joies de l’amitié

Puis vient le temps de cicatriser, de s’ouvrir à nouveau à la vie. On peut ainsi redécouvrir les joies de l’amitié : prendre du temps pour soi, pour ses amis. C’est le meilleur moyen de passer à autre chose. Sortir avec ses copains, se faire des virées entre mecs dans des bars ou des restaurants, parfois il nous arrive même de faire du sport ».

 

« Il est important d’être entouré, C’est un processus qui permet de se rendre compte que l’on peut encore s’amuser. Cela permet de retrouver une motivation parfois perdue ».

Mais les amis ne permettent pas seulement de s’amuser ou de se distraire. L’amitié, si elle est authentique et profonde, est aussi un vrai lieu de relation, de confiance, de complicité, d’échange et d’affection. Avoir des projets (voyage, action) avec de vrais amis vous permet ainsi de vous reconstruire prudemment, avant de vous relancer dans une nouvelle relation amoureuse. En amitié, vous réapprenez à donner et à recevoir, à discuter, à vous confier, à accepter les autres comme ils sont et même, à être fidèle.

 
 
 
Si cela n’as pas fonctionner c’est que c’était sûrement pas la bonne personne pour vous donc soyez positif et patient la bonne personne arrivera a temps voulu.
Et votre ex qui vous a quitter ne perdez pas de temps a penser a elle et encore moins a l’idéaliser elle/il ne vous mérite pas.
 
 
 
 

Vidéo :

 
 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations