7 conseils pour rompre en douceur
Rédigé le 19 octobre 2021
Il est évidemment pas facile de rompre avec sa/son conjointe. Mais si vous êtes sur de votre décision ayez confiance en vous et affronter le/la.
Voici nos conseils pour rompre dans les meilleures conditions
Quittez-le en face à face
N’adoptez surtout pas la technique du SMS, message vocal ou pire, du ghosting. Vous savez, cette méthode qui consiste à disparaître sans laisser de traces, au point que même le FBI ne pourrait pas vous retrouver. Vous n’êtes pas Casper, donc affrontez votre futur ex « face to face ».
Préparez-lui une tasse de thé ou de café selon ses préférences, dites-lui que vous devez lui parler sérieusement et ne vous dégonflez pas. OK, cela ne l’empêchera pas de souffrir, mais au moins il/elle verra que vous le/la respectez suffisamment pour être honnête avec lui/elle.
Soyez franc
Vous savez, ces phrases types de rupture que vous avez au moins entendues une fois au cours de votre vie. A la première place, on retrouve le célèbre « ce n’est pas toi, c’est moi », en seconde position on a le « j’ai des sentiments mais ce n’est pas vraiment de l’amour. »
Ne lui faites pas l’affront d’une pareille rupture. Dites-lui les véritables raisons qui vous poussent à rompre et sachez que ce n’est jamais la faute d’une seule personne. En mettant des mots sur vos maux, vous l’aiderez à aller de l’avant et à comprendre la rupture.
Ecrivez-lui une lettre
Parfois, il est plus facile de mettre sur papier le mal qui vous ronge et votre ressenti, que de l’exprimer à voix haute. Vous pouvez prendre le temps de bien l’écrire pour vous assurer de ne pas le/la blesser.
Évitez de faire comme Phoebe dans Friends et d’y aller un peu trop franco sur les raisons de votre rupture (surtout si c’est juste pour être méchante). Vous trouvez l’idée absurde ?
Il existe bien des lettres d’amour, alors pourquoi n’y aurait-il pas des lettres de rupture en revanche, on ne vous garantit pas qu’il/qu’elle va la conserver précieusement.
Trouvez un terrain d’entente
Si vous êtes en couple depuis un moment, il est possible que vous vous soyez enlisés dans la routine. La plupart du temps les sentiments amoureux se muent en sentiments amicaux mais vous n’osez pas mettre un terme à votre relation (aussi bien votre partenaire que vous).
Si vous en avez conscience, c’est déjà une bonne chose. Prenez le temps d’en discuter à deux sans entrer en conflit. Si le dialogue est la clé d’un couple qui dure, il est également le secret d’une rupture réussie (prenez exemple sur Gwyneth Paltrow et Chris Martin).
Vous pourrez sans doute rester ami avec votre ex.
Choisissez le bon endroit et le bon moment
Cela semble être une évidence et pourtant. Certaines personnes préfèrent rompre en présence de leurs amis pour se sentir moins coupable ou tout simplement pour fuir l’explication.
Rompre en soirée ou pendant un événement n’est pas vraiment le bon plan. Premièrement, vous vous exposez à une scène de ménage en public ce qui vous promet une honte monumental.
Deuxièmement, vous prenez le risque de passer pour une lâche. Et l’autre dans toute cette histoire ? Est-ce que vous aimeriez vous faire quitter au milieu de vos amis sans rien comprendre ?
Ne crée pas d’espoirs
Parfois on n’ose pas avouer à l’autre que c’est fini. Dans un souci de paix, vous lui proposez un break, persuadée qu’il/qu’elle va comprendre l’allusion ou encore vous laisser un peu de temps avant la rupture nette.
Ceci est une très mauvaise idée, généralement, l’autre ne voit pas le mal et pense que vous désirez une pause pour mieux vous recentrer sur votre histoire (ou vous-même).
Vous devez être ferme car vous devez vous mettre en tête que l’autre risque de jouer les sentimentales. Ne craquez pas face à son regard de Bambi (surtout s’il a les yeux de Ryan Gosling) ou ses arguments en béton. Dites-vous que c’est autant pour son bien que pour le vôtre.
Et vous dans tout cette tragédie amoureuse ? Certains oublient que celui qui quitte ne sort pas indemne de la relation, lui aussi souffre. Pour vous aider à aller mieux et à voir la vie en rose, voici notre sélection de films pour se remettre d’une rupture.