Faire des rencontres à Paris
Rédigé le 7 février 2024
Qui ne rêve pas d’une soirée sous le signe de Cupidon dans la ville la plus romantique du monde ? Sachez que vos chances de rencontrer la bonne personne à Paris sont optimistes car d’après un rapport publié par l’INSEE, 51% des Parisiens seraient célibataires, ce qui représente la bagatelle de 980 000 cœurs à prendre !
Alors que la capitale de l’amour a tout pour séduire, faire des rencontres en île-de-France, en particulier à Paris, peut s’avérer devenir un vrai parcours du combattant ! Les journées de travail interminables, les transports chaotiques, les emplois du temps de chacun… autant d’éléments qui ne facilitent pas les démarches des célibataires en quête de l’amour, surtout quand on ne sait pas par où commencer.
Les célibataires Parisiens
Lui est plutôt branché, chic et cultivé tandis qu’elle est sexy, élégante et curieuse… Pourtant, ils sont célibataires : ce sont les Parisiens ! Environ un(e) résident(e) de la capitale sur deux serait seul(e) : pourquoi ? Dans la ville de l’amour, les célibataires sont rois pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nombreux sont celles et ceux dont le train de vie n’octroie pas le temps d’avoir une vie de couple. Ensuite, la ville star du romantisme mondial véhicule une tendance très libertine depuis toujours : clubs échangistes, triolisme, communauté gay, etc. Paris est une ville effervescente qui brasse beaucoup de monde dont de nombreux adeptes des nuits festives et coquines.
La capitale est en réalité un cocon réconfortant pour les célibataires puisqu’elle offre de nombreuses distractions : art, théâtre, sorties, etc. mais les Parisiens n’aiment pas la solitude et sont des milliers à chasser l’amour dans l’ambiance feutrée (ou électro) des nuits parisiennes.
Le célibataire Parisien est un dragueur-né, il aime courtiser et charmer en permanence, à la recherche de son homologue parfait. Qui sait, peut-être est-ce vous ?!
Comment séduire un(e) parisien(ne)
D’une manière générale, les Parisiens sont des gens plutôt sociables, au caractère festif et très indépendant. Pourtant, à Paris, il n’est pas si facile de faire des rencontres car les parisiens ne s’ouvrent pas facilement aux autres. Du coup, vous ne ferez pas les mêmes rencontres que vous pourriez faire dans une ville comme Marseille ou Toulouse.
La cité des lumières devient une mine d’or pour les rencontres à partir du moment où on aime sortir ! Les parisiens sont des épicuriens par nature : ils aiment la vie (la « parisienne » seulement), en profitent en petits groupes sélectifs et développent une fierté parfois irritable (surtout pour les non-parisiens). Par ailleurs, la plupart d’entre eux adorent la nouveauté et sont donc toujours enclin à étendre leur réseau de connaissances.
Pour séduire les autochtones de la Capitale, il faut réunir quelques qualités : l’indépendance (le parisien s’assume et en attend autant de son partenaire), l’appétit pour les sorties (de quelque nature que ce soit : cinéma, concerts, café-théâtre, expo, etc.) et l’amour de la culture sexuelle branchée.
Le « vrai parisien » a la drague « cérébrale », c’est-à-dire qu’il emploie des références culturelles, des jeux de mots d’une autre époque, des fleurs ou des tournures de phrases poétiques pour exprimer son envie de coucher avec vous (caricatural mais véridique néanmoins). Les parisiens, mais surtout les parisiennes, sont connus pour être exigeants. Lui cherche une fille « spéciale », « pas comme les autres » qui a « ce truc en plus » qui la rend « unique » et elle a à peu près les mêmes attentes (x10).
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de rencontres, vous pouvez toujours vous tourner vers un site de rencontre en France, le vivier de Parisiens y étant très important.
En résumé : les Parisiens et Parisiennes sont des célibataires difficiles à satisfaire. Il faudrait peut-être leur rappeler que l’homme ou la femme parfaite n’existent pas… Alors, prêts pour des rencontres parisiennes ?
Où rencontrer des célibataires à Paris
La ville est grande, immense, au moins autant que le sont vos attentes en matière de rencontres dans la capitale. Les lieux de manquent pas et plusieurs quartiers sont à privilégier selon le type de rencontre souhaité.
Les relations sérieuses débutent souvent au coin d’un bar lounge ou à la table d’un restaurant branché (Paris n’est pas que la capitale du romantisme, c’est aussi celle de la gastronomie). On recommande par exemple les alentours du canal saint martin où de nombreux bistro proposent de coquets brunchs le dimanche midi.
En début de soirée, le charme opère toujours devant la basilique du sacré cœur et sur les terrasses de la place au tertre. Les rencontres intimes s’organisent plutôt aux alentours du mythique Moulin rouge, quartier Pigalle ou dans les soirées « fun » du centre-ville, que ce soit dans le Marais ou ailleurs.
A Paris, ce qui marche pour rencontrer des célibataires, c’est de s’inscrire dans des soirées privées, des speed-dating (aux concepts de plus en plus atypiques : ateliers cupcakes, propriétaires de chihuahua, etc.) ou des clubs pour les célibataires. Paris est une ville chic qui fonctionne toujours selon certains codes. Pour profiter de ce petit monde de privilégiés, il n’existe qu’un seul moyen : le réseau ! Les soirées pour célibataires, un poil mondaines, sont assez faciles à trouver sur Internet, même pour les out-siders : l’agenda Meetic, les soirées Attractive World, un œil sur Tinder, un autre sur Facebook… et une attitude de « parisien » ultra-connecté sur les réseaux sociaux (Facebook+Twitter+Snapchat+etc) : vous avez toutes les cartes en main pour sortir du célibat ! Si vous n’êtes pas encore pleinement convaincus, n’hésitez pas à consulter nos conseils de rencontre.
Dernier détail et pas des moindres : il n’y a pas QUE des Parisiens à Paris, mais aussi des célibataires de tous horizons qui, comme vous probablement, cherchent à trouver leurs repères dans cette capitale bouillonnante.
Même si, de prime abord, certaines personnes peuvent paraître hautaines ou distantes à Paris, la plupart d’entre elles sont en général partantes pour tisser des liens d’amitié avec leurs congénères.
Le lien social est plus important à Paris que n’importe où ailleurs car dans la capitale surpeuplée, ultra-speed et méga-active, c’est une question de… survie !
- Un speed dating Paris : le Bull’s Brothers
- Un bar célibataire Paris : le Cavern Club avec ses pintes à 3€ en happy hour
- Des rencontres amoureuses internationales : tentez les tandems linguistiques